L'assurance-crédit commercial peut être souscrite indépendamment ou conjointement avec d'autres types de polices d'assurance-crédit. Il existe plusieurs types de polices d'assurance-crédit commercial, notamment des polices autonomes et des polices combinées. La police est souscrite auprès d'un assureur au moment de la signature d'un contrat d'expédition de marchandises.
Le risque de l'assurance est que l'acheteur ne paie pas la marchandise comme promis ou à temps. L'assurance-crédit permet de garantir que l'exportateur sera payé même si l'acheteur devient insolvable. L'assureur bénéficie ainsi d'une protection financière.
L'assurance-crédit est une police commerciale qui protège les créances d'un exportateur. C'est l'un des nombreux types d'assurance disponibles, avec l'assurance-crédit à l'exportation, l'assurance des marchandises et l'assurance maritime (fret).
Assurance-crédit : comment ça marche ?
L'assurance-crédit commercial constitue une sorte de garantie pour les acheteurs qui achètent des produits ou des services à crédit auprès de fournisseurs. Une police d'assurance-crédit couvre le coût de la dette si votre fournisseur ne paie pas ce qu'il vous doit. Il est possible d'acheter une police d'assurance-crédit directement auprès d'un fournisseur ou par l'intermédiaire d'un tiers indépendant.
L'assurance-crédit fournisseur est une forme d'assurance-crédit commercial qui couvre le risque de non-paiement d'un produit par un acheteur. Il s'agit d'une forme d'assurance-crédit qui couvre le risque de non-paiement d'un produit par un acheteur. La protection des factures protège le vendeur contre les efforts de recouvrement coûteux, le manque à gagner et les dommages causés aux relations par des factures non payées.
Elle couvre les biens matériels, mais le plus souvent, elle couvre les articles vendus dans le cadre de plans de paiement étendus. Les polices TCI sont établies entre deux parties : l'acheteur et son assureur, qui peut être un particulier ou une organisation plus importante telle que Assurance-crédit Allianz
Les conditions du contrat d'assurance consistent à vérifier la solvabilité de l'acheteur et à lui fournir une couverture. Généralement, ils ajoutent des stipulations pour se protéger en cas de fraude ou de fausse déclaration de la part de l'une ou l'autre des parties.
Marché de l'assurance-crédit
Le marché actuel de l'assurance-crédit commercial a connu une croissance rapide ces dernières années, avec une demande accrue de la part des petites et des grandes entreprises. En 2012, les primes mondiales d'assurance-crédit commercial ont été estimées à 8,22 milliards de dollars, contre 5 milliards de dollars en 2006. Ce chiffre devrait atteindre environ $9,3 milliards d'ici 2016. Cela signifie que les entreprises sont plus nombreuses que jamais à souscrire à ce type de protection.
Étant donné que les polices TCI existent depuis les années 1920, plusieurs assureurs bien établis proposent ces polices. Toutefois, de nombreuses entreprises plus récentes entrent sur ce marché à mesure que la demande augmente. En outre, certaines plateformes p2p en ligne permettent aux acheteurs et aux vendeurs de se rechercher mutuellement des options de financement des échanges.
Les polices d'assurance-crédit comportent un large éventail d'options de couverture ; lisez donc attentivement votre police avant de souscrire une police d'assurance pour votre entreprise. Si vous faites du commerce international, il est toujours bon de lire les petits caractères avant de signer la ligne pointillée.
Qu'est-ce que l'assurance-crédit ?
Le TCI est une forme de couverture qui protège l'acheteur de biens et de services contre le non-paiement par le vendeur. Lorsqu'un fournisseur ne paie pas, l'IAC achète la partie non payée de la facture.
Une police d'assurance responsabilité civile des entreprises est une police qui couvre le risque de non-paiement par l'acheteur des biens fournis par le vendeur. Elle protège contre un type de risque spécifique : le risque que l'acheteur manque à ses obligations de paiement. Une police d'assurance responsabilité civile couvre généralement 100% de la dette.
En raison du manque de compréhension de l'ICT, il peut être difficile de faire la distinction entre les entreprises réputées qui offrent des services de qualité et celles qui ne font qu'exploiter un marché émergent.
Avantages pour les entreprises
Le principal avantage de l'IAC est qu'il permet aux acheteurs de se concentrer sur la vente et le développement de leur entreprise plutôt que sur le recouvrement des paiements des clients. Cet avantage est particulièrement précieux pour les entreprises dont les marges sont faibles et qui n'ont peut-être pas les moyens d'engager du personnel pour le recouvrement. Grâce à cette politique, les vendeurs peuvent être assurés que leurs marchandises seront payées si leurs clients les acceptent.
Il s'agit d'un type de produit qui protège les intérêts des importateurs et des exportateurs. Dans le cadre de financement du commerce Elle atténue les risques encourus par les deux parties. Elle aide les acheteurs à réduire leurs risques sur les marchés étrangers et les vendeurs à gérer les engagements financiers liés aux paiements en attente.
Elle peut aider les acheteurs à se protéger contre des événements inattendus qui pourraient aboutir à des impayés. Mais il faut d'abord comprendre comment fonctionne ce type de produit et quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une couverture.
Couverture d'assurance
Une police d'assurance-crédit protège contre les pertes liées à l'incapacité d'un acheteur à payer. Les ventes internationales se font souvent à crédit, et l'assurance-crédit est donc un élément précieux du processus.
L'assurance-crédit à l'exportation couvre les pertes résultant du risque politique. Il s'agit du risque qu'un pays ne permette pas à ses citoyens ou à ses entreprises de payer les dettes qu'ils ont envers des personnes ou des organisations d'autres pays. Cela peut se produire en cas de troubles civils ou de guerre dans un pays donné. Pour minimiser ces risques, les assureurs-crédit à l'exportation offrent une couverture qui protège contre les pertes financièrement invalidantes causées par des actes politiques tels que les embargos et les confiscations de biens ordonnées par le gouvernement.
L'assurance-crédit commercial est un élément indispensable à l'importation et à l'exportation, car elle couvre le risque de non-paiement des marchandises ou des services par les acheteurs. Cependant, il est important de garder à l'esprit que l'assurance-crédit commercial n'offre qu'une protection limitée à une entreprise ou à un particulier impliqué dans le commerce international et n'est pas censée couvrir tous les risques auxquels ils sont confrontés.
Types d'ITC
Il existe deux catégories principales de politiques de crédit commercial :
- Tout d'abord, il existe des politiques de crédit à l'exportation, qui protègent l'exportateur contre les pertes d'argent dues au non-paiement par l'importateur.
- Deuxièmement, il existe des politiques de crédit à l'importation qui protègent l'importateur contre les pertes dues au non-paiement ou aux retards de paiement de l'exportateur.
Ces deux types d'assurance sont liés, mais ils permettent d'assurer différemment les risques qui peuvent survenir au cours des transactions commerciales internationales.
L'importation et l'exportation de marchandises nécessitent un grand nombre de formalités administratives, mais beaucoup de gens négligent les services offerts par le secteur de l'assurance. Les compagnies d'assurance fournissent des services précieux aux exportateurs et aux importateurs, notamment l'assurance-crédit commercial, l'assurance-crédit à l'exportation et l'assurance des marchandises.
Assurance cargaison
L'assurance marchandises est un type de couverture qui protège votre entreprise contre les pertes pouvant résulter de la détérioration ou de la perte de ses biens. Il en existe deux types :
- Casse ou détérioration des articles pendant le transport
- Catastrophes naturelles ou actes de la nature (inondations, tremblements de terre, etc.) qui affectent votre envoi pendant le transport.
- Perte ou vol d'objets en cours de transport.
- Lors de l'expédition, le transporteur peut être tenu responsable des dommages causés à vos produits.
Votre assurance cargo vous aidera à recouvrer les coûts liés à la reprise de votre expédition dans l'un ou l'autre de ces cas. L'assurance marchandises est un élément important de tout plan d'entreprise, en particulier si vous travaillez dans un domaine où les expéditions sont de grande valeur.
La police d'assurance fret couvre le risque lié au transport de marchandises. L'objectif de l'assurance fret est de couvrir le coût du transport des marchandises d'un endroit à un autre. L'objectif de l'assurance fret est de couvrir le coût du transport des marchandises d'un endroit à un autre.
L'assurance cargo est une police d'assurance pour les marchandises transportées par voie aérienne, maritime ou terrestre. L'assurance couvre toute perte ou tout dommage subi par les marchandises pendant le transport et peut être souscrite au moment où les marchandises sont chargées sur le navire, l'avion ou le véhicule de transport. La police couvre les blessures des personnes ainsi que les dommages causés aux marchandises.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les propriétaires de marchandises et ceux qui prévoient de les transporter, ainsi que ceux qui prévoient de les recevoir, peuvent souscrire une assurance marchandises. Dans ce dernier cas, on parle d'assurance consignation. Il est également possible d'inclure le coût de remplacement des marchandises endommagées lors de la souscription d'une assurance fret au moment du chargement.
Toutefois, si vous l'achetez plus tard, le montant de la franchise sera plafonné et vous devrez payer une prime plus élevée que si vous l'aviez achetée au moment de charger vos objets dans un camion.
Que couvre l'assurance cargo ?
Une police d'assurance cargo couvre les types de marchandises suivants : meubles, vêtements, nourriture, équipement électronique, appareils ménagers, machines, véhicules, œuvres d'art, produits pharmaceutiques, animaux et plantes.
L'assurance fret est un type d'assurance commerciale qui couvre les marchandises expédiées. La partie qui expédie les marchandises souscrit généralement une assurance fret, mais les expéditeurs et les destinataires peuvent également le faire.
Comme pour la plupart des types d'assurance, de nombreux éléments doivent être pris en compte lors de l'achat d'une police pour votre cargaison. Avant tout, vous devez déterminer le type de couverture dont vous avez besoin et son coût. L'étape suivante consiste à choisir le transporteur et l'itinéraire que vous souhaitez utiliser pour votre envoi. Pour prendre cette décision, vous devez évaluer soigneusement les risques liés à votre expédition en fonction de votre situation géographique et de l'état de vos produits. Vous devrez également vous renseigner sur les différents types de couverture disponibles afin de choisir une entreprise qui offre tous les types de couverture dont vous avez besoin. Enfin, vous devez vous assurer que vous avez mis en place un processus de réclamation solide, de sorte qu'en cas de problème avec votre expédition, vous sachiez exactement quelles sont les étapes à suivre pour résoudre le problème.
Une fois que vous avez choisi une police d'assurance, vous devez comprendre comment elle fonctionne et comment déposer une demande d'indemnisation si nécessaire. Lisez la suite pour plus d'informations sur l'assurance cargo.
Pourquoi l'assurance des marchandises est-elle importante ?
Il y a plusieurs raisons à cela.
- La première raison est qu'elle protège l'expéditeur des marchandises transportées dans le camion. Elle couvre les pertes éventuelles pendant le transport, ainsi que les dommages causés au camion utilisé pour le transport. Certaines compagnies offrent également une compensation pour la perte de bénéfices due à des retards de livraison causés par des incidents tels que des accidents.
- La deuxième raison est qu'elle protège le destinataire des marchandises transportées. Elle couvre les pertes subies en raison d'un incident quelconque survenu sur le chemin de la destination désignée. Il peut s'agir de dommages au camion transportant les marchandises, de retards, voire de vols et de détériorations.
- La troisième raison est qu'elle protège contre les actions en responsabilité contre les conducteurs, les opérateurs et leurs employeurs. Ce type d'assurance est important dans les pays où des lois sur l'absence de responsabilité sont en vigueur. Ces lois obligent les conducteurs et les opérateurs à souscrire une assurance contre les dommages corporels, quelle que soit la responsabilité de l'accident.
- Enfin, elle couvre les dommages causés par votre chauffeur lorsqu'il conduit le véhicule pour le compte de votre entreprise en raison de sa négligence. Par exemple, si le conducteur heurte un piéton avec son camion et le blesse, cette police couvrira tous les frais médicaux.
Quelles sont les entreprises qui ont besoin d'une assurance marchandises ?
Toute personne souhaitant transporter des marchandises de valeur par avion, par train ou par bateau a besoin d'une assurance fret. En dehors de ces domaines, certaines polices couvrent des objets spécifiques (comme les voitures) ou des situations particulières (comme les dommages liés à la guerre).
L'assurance cargo est indispensable à toute entreprise qui expédie des marchandises par voie maritime. Elle protège vos marchandises contre les dommages causés par des problèmes tels que l'incendie, le vol, les intempéries et d'autres surprises en cours de route. L'assurance cargo est particulièrement importante lorsque vous expédiez des marchandises coûteuses ou sensibles.
L'assurance des marchandises se présente sous deux formes principales : l'assurance du fret et l'assurance maritime. L'assurance fret couvre les dommages liés au transport, tandis que l'assurance maritime couvre le bateau lui-même, son équipement et son équipage. Il est important de connaître la différence entre ces deux types de produits.
De nombreuses compagnies proposent des polices d'assurance pour le transport de marchandises qui répondent à vos besoins. Pour vous aider à trouver la meilleure police pour votre entreprise, nous avons étudié quelques-uns des principaux fournisseurs de services d'expédition de marchandises et avons compilé ce guide pour vous donner une vue d'ensemble de chacun d'entre eux afin que vous puissiez choisir la police la mieux adaptée à vos besoins. la meilleure police pour vos besoins.
Une entreprise qui transporte des marchandises a la responsabilité de les protéger à tout moment. Ces responsabilités s'accompagnent de nombreux risques, notamment l'endommagement ou la perte de marchandises, les blessures et les décès, la responsabilité pour les dommages environnementaux, ainsi que toute une série d'autres dangers qui peuvent survenir sur terre ou en mer. Il est donc essentiel que toutes les entreprises qui expédient ou transportent des marchandises disposent d'une couverture d'assurance adéquate pour les protéger contre ces risques. Les polices d'assurance sur les marchandises protègent à la fois les marchandises transportées et l'entité qui les transporte. Lorsque vous expédiez vos marchandises par l'intermédiaire d'un transitaire de bonne réputation, celui-ci est généralement en mesure de vous fournir une certaine forme de protection d'assurance.
Le leader suisse de la banque en ligne |
Coût de l'assurance-crédit
L'assurance cargo est un type de service basé sur le risque qui protège les expéditions de marchandises du point d'origine jusqu'à leur destination.
Les transitaires recommandent aux transporteurs de marchandises de souscrire une assurance fret dans le cadre de leurs vérifications préalables, même si ce n'est pas une obligation légale.
Une enquête récente menée auprès de 4 000 entreprises qui expédient des marchandises à l'échelle internationale a révélé que 75% n'étaient pas conscientes de la nécessité d'une assurance marchandises et que, même parmi celles qui étaient au courant, seules 29% l'avaient souscrite.
Pour les petites entreprises, l'assurance du fret peut sembler prohibitive, surtout si elles expédient peu de marchandises. Toutefois, le coût est relativement faible par rapport aux pertes totales. L'assurance du fret est un secteur tellement vaste que de nombreuses compagnies offrent une couverture, mais pas toutes au même niveau de protection. Allianz offre une couverture complète sans franchise. Consultez les FAQ ci-dessous pour en savoir plus sur les offres d'Allianz qui pourraient être intéressantes pour votre entreprise.
Qu'est-ce que la logistique du fret ? Comment obtenir les meilleurs tarifs et solutions ?
Qu'est-ce que l'assurance fret ?
L'assurance cargo couvre les marchandises en transit de l'origine à la destination, y compris les expéditions à l'étranger et les expéditions à l'intérieur des États-Unis. L'objectif est de protéger les expéditeurs contre la perte ou l'endommagement des marchandises en transit ; elle ne couvre généralement pas les retards de livraison ou les dépenses supplémentaires liées aux retards d'expédition ou aux expéditions perdues.
Le guide suivant vous permettra de comprendre ce qu'est l'assurance marchandises, comment elle fonctionne et pourquoi vous en avez besoin.
L'assurance fret est un type d'assurance spécialisé qui protège contre la perte ou l'endommagement des marchandises transportées, y compris les marchandises, le fret et les conteneurs de fret.
Lorsque des marchandises sont transportées à travers le pays par camion, par wagon ou par bateau, il faut s'assurer qu'elles arriveront à bon port. En cas d'incendie ou d'accident, vous pouvez perdre des milliers ou des millions de dollars.
La première chose à prendre en compte lors de l'achat d'une police d'assurance fret est le niveau de couverture dont vous avez besoin. Les différents transporteurs offrent des niveaux de couverture différents.
Le transport maritime et le transport terrestre couvrent différents types de couverture, comme la couverture "tous risques", qui couvre tous les risques susceptibles d'affecter votre cargaison. En plus de la garantie "risques désignés", la garantie "responsabilité civile excédentaire" protège le transporteur si les dommages dépassent le montant couvert.
L'assurance du fret est souscrite auprès de nombreuses sources, notamment les transporteurs commerciaux, les assureurs maritimes et les courtiers indépendants. Vous pouvez obtenir une assurance auprès de votre transporteur, ce qui vous permet d'économiser de l'argent en souscrivant une police par l'intermédiaire d'un courtier indépendant ou d'un assureur maritime. directement auprès d'une compagnie d'assurance leader et durable.
Si vous avez des questions sur l'assurance cargo ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter.