Le financement du commerce simplifie le commerce international en fournissant plusieurs produits et services financiers. Le financement du commerce couvre tous les outils et produits utilisés dans le commerce international. Ces outils financiers permettent aux entreprises d'importer et d'exporter des marchandises et de réaliser des transactions commerciales.
Lorsque vous achetez à une entreprise étrangère, vous avez besoin d'une garantie que votre argent est en sécurité jusqu'à ce que vous receviez les marchandises. Le type de financement commercial le plus courant est la lettre de crédit (LC). Elle garantit que vous recevrez de l'argent pour les biens et les services que vous livrez, même si votre client ne paie pas. Les banques émettent des lettres de crédit aux importateurs, tandis que les exportateurs les obtiennent lorsqu'ils exportent leurs marchandises. Mais les lettres de crédit ne sont pas le seul produit de financement du commerce. La plupart des formes de financement du commerce obtiennent des garanties de banques ou d'autres institutions financières. Guide du financement du commerce (référence pour les exportateurs américains)
Définition Financement du commerce
Le financement du commerce est aussi généralement à court terme et se fait habituellement par l'intermédiaire d'un syndicat. Il s'agit d'un groupe de banques qui fournissent un accès au capital grâce à la mise en commun de toutes leurs ressources.
Le financement du commerce, également appelé "financement du commerce d'exportation" ou "financement du commerce d'importation", est un instrument financier destiné à soutenir le commerce international. Il peut prendre la forme de prêts bancaires, de services de recouvrement et de garanties financières.
définition du financement du commerce
Les exportateurs et les importateurs utilisent le financement du commerce pour gérer les risques de change et de taux d'intérêt. Il est également utile pour faire face aux fluctuations des prix des produits de base.
Le secteur du financement du commerce est l'un des services financiers les plus courants pour le commerce international. Il se compose de plusieurs options de financement différentes, telles que les lettres de crédit, les lettres de change et les services de recouvrement documentaire. Le financement du commerce peut être classé en deux catégories principales : les services de recouvrement documentaire et les produits de financement du commerce fournis par les banques.
De nombreux acteurs participent au financement du commerce. Une bonne connaissance de ces acteurs et de leur fonctionnement vous aidera à mieux comprendre le processus de demande de financement. Les banques, les sociétés de financement du commerce et les compagnies d'assurance jouent toutes un rôle dans le financement du commerce international. En raison de sa nature unique, le financement du commerce englobe plus qu'une simple demande de prêt.
Il offre aux acheteurs et aux vendeurs un moyen fiable et efficace d'échanger des marchandises par-delà les frontières. Le financement du commerce extérieur peut également aider les entreprises à gérer leurs besoins en matière de paiements internationaux et de flux de trésorerie. Cela peut aider les entreprises à rester financièrement solides et compétitives dans des climats économiques à la fois très volatiles et stables.
Financement du commerce des matières premières
Le financement du commerce des matières premières aide les sociétés commerciales à obtenir des financements pour faciliter leurs activités. Le financement du commerce est un marché qui offre des solutions aux entreprises qui ont besoin de fonds de roulement. Il leur permet également de gérer leur trésorerie, d'améliorer leur efficacité et d'augmenter leur chiffre d'affaires.
Les produits de base du financement du commerce peuvent prendre la forme d'affacturage, de lettres de crédit et de lettres de crédit de soutien. L'affacturage permet à l'entreprise de recevoir à l'avance les paiements de ses clients. La banque de l'importateur effectue un paiement à la banque de l'exportateur par l'intermédiaire d'une société d'affacturage ou d'une institution financière. Les entreprises utilisent les lettres de crédit en cas de manque de confiance et d'incertitude concernant la marchandise ou les conditions de paiement.
Les banques émettent des lettres de crédit standby (SBLC) pour garantir le paiement de l'acheteur au vendeur. Elles sont similaires à une police d'assurance en ce sens qu'elles protègent les deux parties.
Les avantages du financement du commerce des matières premières :
- flux de trésorerie
- réduire les risques
- accroître l'efficacité et la rentabilité des entreprises impliquées dans le commerce international.
Les flux de trésorerie s'améliorent puisque la banque de l'acheteur garantit le paiement et que l'importateur sait que les marchandises seront expédiées. Moins d'argent est immobilisé dans les stocks puisqu'ils ne sont payés qu'une fois que les marchandises ont été vendues et transportées. Étant donné que les stocks ne sont payés qu'une fois les marchandises vendues, moins d'argent y est immobilisé.
Financement du commerce mondial
Les banques peuvent donner des garanties pour couvrir tout risque de non-paiement ; elles fournissent des facilités de crédit pour financer les importations des exportateurs. Le financement du commerce permet aux importateurs et aux exportateurs de se concentrer sur les affaires et non sur les conditions de paiement. Des lignes de crédit, des lettres de crédit, l'affacturage et l'assurance sont disponibles pour faciliter les transactions commerciales internationales.
Ces instruments comprennent également la garantie de paiement du fret. Cela couvre les ventes au moment où les paiements des clients seront effectués. Le recours au financement du commerce a contribué à la croissance du commerce international au cours des dernières décennies. Les instruments financiers contribuent au financement du commerce, ce qui rend plus probable la prise de décisions rationnelles et intelligentes en matière de commerce. Cela permet de renforcer les alliances internationales entre les pays. Le financement du commerce international comprend toute une série de services et de produits qui contribuent à rendre le commerce mondial plus efficace, plus précis et plus rentable.
Risques de crédit commercial
Sur le marché du commerce international, le risque de crédit est le risque qu'un acheteur ou un vendeur ne remplisse pas ses obligations. Il est généralement très difficile de déterminer la véritable solvabilité d'un importateur ou d'un exportateur. Les facteurs de déchéance sont nombreux. Pour éliminer ce risque et aider les entreprises à se développer, le financement du commerce extérieur consiste à introduire une tierce partie dans les transactions. C'est un outil important pour gérer les risques et les coûts du commerce international. Cela permet d'éliminer le risque de paiement et d'approvisionnement et de disposer de liquidités sur les créances et de lignes de crédit pour l'achat de marchandises..
Lorsque vous envisagez une structure potentielle de financement du commerce, gardez à l'esprit qu'il n'existe pas d'approche unique. Le mieux est de trouver une structure qui soit la plus logique pour votre entreprise et qui corresponde à vos objectifs. Examinez donc chacune des options et voyez laquelle vous apportera le plus d'avantages.
Produits de financement du commerce
Dans le monde des affaires, l'argent liquide est roi. Si vous n'en disposez pas suffisamment, vous ne pouvez pas fonctionner. Cependant, différents types de financement du commerce peuvent vous aider à obtenir de l'argent, rapidement et à moindre coût. Voici les principaux types de financement du commerce :
Paiement anticipé
Le paiement anticipé est un type de financement commercial préalable à l'exportation. Il s'agit d'un paiement anticipé ou même d'un paiement intégral de la part de l'acheteur avant la livraison des biens ou des services.
Le vendeur livre alors le produit et le facture, ce qui permet à l'acheteur de payer. Le vendeur est également protégé contre tout changement futur des conditions du marché. Il a également accès au capital en attendant que le client paie. Il est possible de le comparer à un acompte, mais il en diffère à plusieurs égards. L'accord porte sur des biens et des services qui n'ont pas encore été livrés. L'acheteur paie à l'avance des biens ou des services ; le fournisseur assume tous les risques et les coûts liés à la fourniture de ces biens ou services.
Prêts pour fonds de roulement
Les prêts de fonds de roulement (ou prêts commerciaux) sont utilisés pour financer les coûts initiaux de l'activité commerciale. Les prêts aux entreprises peuvent couvrir n'importe quoi, du coût des matières premières au coût de la main-d'œuvre. Les entreprises reçoivent ces prêts de la part des banques afin d'avoir la possibilité de se développer et d'étendre leurs activités.
Les banques leur fournissent des financements à court terme et les entreprises peuvent se permettre d'acheter des stocks et d'autres dépenses liées à la gestion d'une entreprise.
Le crédit commercial peut être utilisé pour financer une grande partie du fonds de roulement d'une entreprise lorsqu'il est utilisé pour financer le coût initial de l'activité. Il peut couvrir tout ce qui va du coût des matières premières au coût de la main-d'œuvre. Les délais de remboursement sont souvent plus longs que pour d'autres formes de financement, mais ils ne nécessitent pas de garantie.
Découverts
Un découvert est une facilité "facile à utiliser" qui est souvent déjà disponible sur les comptes bancaires des entreprises. Elle permet à une entreprise d'être "à découvert" jusqu'à un montant prédéfini. Si vous disposez d'une facilité de découvert sur votre compte bancaire, elle vous permettra...
Affacturage
L'affacturage est un type de financement post-exportation basé sur les créances. De nombreux fournisseurs ne peuvent pas attendre plus de trois mois pour recevoir le paiement de leurs produits - ils ont des factures à payer immédiatement. C'est pourquoi d'autres types de financement du commerce offrent des durées de financement plus courtes et des taux d'intérêt plus bas que l'affacturage.
Forfaitisation
L'affacturage est un autre outil de financement du commerce basé sur les créances. Il diffère de l'affacturage sur deux points importants :
- Le forfaitisme offre généralement de meilleurs taux d'intérêt que l'affacturage. La raison en est qu'il est plus risqué pour une banque d'accorder ce type de financement.
- L'affacturage repose sur les performances d'un seul client (l'exportateur). L'affacturage, quant à lui, répartit le risque sur plusieurs clients en vendant leurs créances à un pool de créanciers, les "factors".
Les transactions qui ont une raison de recourir au financement sont celles où un exportateur a besoin d'un financement à court terme (moins de 12 mois). Cela n'est pas utile si l'entreprise a accès à fonds d'autres sources, telles que des prêts ou des lignes de crédit renouvelables.
Financement du commerce : Ouvrir un compte
En effet, les importateurs perçoivent les paiements directement de leurs clients. Les acheteurs peuvent payer par le moyen de leur choix, qu'il s'agisse d'un virement bancaire ou d'un paiement à la livraison. Dans ce cas, le vendeur n'a pas à se soucier de conserver des stocks excédentaires ou de poursuivre des clients en retard de paiement. Le risque est assumé par la banque ou l'organisme financier qui a ouvert le compte. Les banques facturent souvent des frais pour ce service.
Facilité de crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une ligne de crédit qui permet aux entreprises d'emprunter et de rembourser de l'argent selon leurs besoins, jusqu'à une certaine limite.
À l'instar d'un compte ouvert, ce type d'arrangement élimine également la nécessité de conserver des liquidités excédentaires en attendant que les clients paient les factures en souffrance. Les crédits renouvelables sont généralement mis en place avec des banques ou d'autres institutions financières plutôt qu'avec des particuliers. L'entreprise est responsable du paiement des intérêts sur tout montant emprunté au-delà de la limite initiale.
LC Lettre de crédit
Une lettre de crédit est une garantie bancaire qui oblige la banque émettrice à payer la banque de l'exportateur si certaines conditions sont remplies. En garantissant le paiement, le financement du commerce réduit le risque pour les importateurs et les exportateurs
La meilleure façon de réduire les risques liés au commerce mondial est d'utiliser une lettre de crédit (LOC). Une banque émettrice émet une lettre de crédit à votre banque, qui garantit que la banque de l'importateur paiera l'exportateur une fois qu'elle aura reçu la preuve que la banque de l'exportateur a expédié les marchandises. La banque émettrice émet la lettre de crédit pour réduire son exposition au risque si la banque de l'importateur ne paie pas. Une lettre de crédit s'apparente à un contrat entre deux banques.
Lorsqu'un importateur commande des marchandises à un exportateur, il demande à son institution financière d'émettre une lettre de crédit en faveur de sa contrepartie. La banque émettrice garantit alors que lorsque les parties remplissent toutes les conditions, elle paiera l'institution financière de l'exportateur après avoir reçu la preuve de la livraison de la part de la banque de l'importateur. En revanche, le financement du commerce peut permettre aux importateurs et aux exportateurs de contrôler le calendrier des paiements.
Il existe quatre catégories générales de structures dans le financement du commerce : transactionnelle, basée sur l'emprunt, basée sur le fonds de roulement et structurée. Les meilleures banques suisses qui peuvent le fournir.
Financement du commerce et financement des exportations
Le financement du commerce et le financement des exportations sont deux types de financement différents utilisés dans le commerce international. Malgré leurs similitudes, certains facteurs peuvent affecter la capacité d'une entreprise à obtenir un financement.
En règle générale, le financement du commerce extérieur est utilisé par les entreprises pour acquérir des biens ou des services dans un autre pays. Vous pouvez utiliser ce financement pour acheter des marchandises, financer des expéditions ou fournir un crédit international. Le financement du commerce et le financement des exportations peuvent tous deux être extrêmement bénéfiques pour les entreprises.
Le secteur du financement du commerce fournit des financements à court terme qui peuvent aider les entreprises à éviter des décisions d'investissement risquées. Le financement des exportations, quant à lui, peut aider les entreprises à s'implanter sur de nouveaux marchés et à augmenter leur volume de ventes.
Ces deux types de financement peuvent également être très bénéfiques pour les pays dans lesquels les entreprises opèrent. En plus d'aider les entreprises à se développer sur de nouveaux marchés, le financement des exportations peut les aider à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux.
Le financement des exportations et le financement du commerce ont chacun des objectifs et des avantages différents pour les stratégies de commerce mondial.
Assurance du financement du commerce
Assurance-crédit (TCI) est une méthode permettant de protéger une entreprise contre l'incapacité de ses clients commerciaux à payer des produits ou des services, que ce soit en raison d'une faillite, d'une insolvabilité ou d'un bouleversement politique dans les pays où le partenaire commercial réside ou exerce ses activités. Les politiques d'ICC sont conçues pour réduire l'exposition d'une entreprise au risque et faciliter la circulation des biens et des services sur les marchés mondiaux.
Qu'est-ce que l'assurance-crédit et quand en avez-vous besoin ?
Syndicat de la Lloyd's, 1937
La pratique de l'assurance des marchandises pendant leur transport remonte à plusieurs siècles. C'est la Lloyd's de Londres qui l'a introduite à l'époque moderne pour atténuer les risques liés au commerce transfrontalier. La première police d'assurance-crédit couvrait les marchandises transportées par voie maritime. En 1937, le Lloyd's Syndicate a souscrit une police d'assurance sur le fret maritime qui protégeait son client - un importateur danois de produits alimentaires - contre les pertes financières causées par l'invasion du Danemark par l'Allemagne. En échange du paiement de l'assurance, la société danoise a livré 50 millions de boîtes de sardines à la Grande-Bretagne pendant toute la durée de la guerre.
Depuis lors, les polices d'assurance-crédit ont connu de nombreux développements. Les chefs d'entreprise peuvent utiliser ces polices pour se protéger contre les défauts de paiement de leurs clients. Aujourd'hui, les transporteurs, les fournisseurs d'équipements de levage et d'autres garants proposent des polices qui couvrent de nombreux types de transactions commerciales.
Fonctionnement de l'assurance-crédit
L'ITC est une méthode de protection d'une entreprise contre l'incapacité de ses clients commerciaux à payer les produits ou les services. Cette incapacité est due à la faillite, à l'insolvabilité ou à des troubles politiques dans le pays où opère le partenaire commercial. Ce risque peut être particulièrement aigu lorsqu'il s'agit d'entreprises et de gouvernements internationaux, car ces derniers ont souvent peu de moyens de rembourser leurs dettes.
Les entreprises peuvent couvrir le risque de créances irrécouvrables à l'aide d'une police d'assurance responsabilité civile. Il s'agit notamment de souscrire une couverture auprès d'une compagnie d'assurance qui se charge de payer si le pire des scénarios se produit. Le tout à un coût inférieur à la perte éventuelle de revenus liée à un compte en souffrance.
Crédit commercial Éviter les actions de recouvrement agressives en cas d'obligation
Bien qu'il soit le plus souvent acheté par les grandes entreprises, il peut être bénéfique même aux petites entreprises. Pour autant que vous traitiez avec des entreprises susceptibles de connaître des difficultés financières. Toute entreprise peut bénéficier de l'ajout de cette couche supplémentaire de protection à ses contrôles de crédit.
Par exemple, de nombreuses petites entreprises s'appuient sur des délais de paiement plus longs que ce dont elles ont besoin. Cela présente l'avantage d'aider ces entreprises à éviter les actions de recouvrement agressives (qui ne sont pas toujours appropriées). Mais cela les rend également vulnérables à l'éventualité d'une dette impayée à terme. En augmentant votre trésorerie, TCI vous aidera à obtenir...
L'assureur proposera alors des conseils et une assistance sur la meilleure façon de récupérer la perte. Il peut s'agir de négociation, d'arbitrage, de recouvrement et d'action en justice contre le client défaillant. Les assureurs peuvent également aider à récupérer des actifs à l'étranger si nécessaire.
Avantages de l'assurance-crédit
Le TCI est disponible auprès de nombreuses sociétés qui vendent de l'assurance-crédit dans le cadre de leur portefeuille de produits. Elle n'est pas réservée aux grandes entreprises ; les petites et moyennes entreprises peuvent également en bénéficier.
Les avantages de ce type de couverture d'assurance sont que les entreprises peuvent maximiser leurs profits en augmentant leurs ventes. Par exemple, les pays où le taux d'échec commercial est élevé. Ils peuvent augmenter leurs ventes en sachant qu'ils ne perdront pas d'argent si un client ne les rembourse pas.
L'assurance-crédit protège les emprunteurs en cas d'invendus ou de baisse de la demande peu de temps après l'achat. Enfin, la couverture du risque-pays protège les emprunteurs contre les variations de la valeur des devises qui pourraient avoir une incidence sur le montant des prêts qu'ils accordent.
Marché du financement du commerce
La Suisse est le principal centre de financement des matières premières en Europe. Bien que l'importance du financement du commerce soit souvent négligée, il s'agit d'un pilier essentiel pour la croissance de l'économie d'un pays. La Suisse est depuis longtemps un centre financier pour le négoce des matières premières et les financements connexes. Ce succès est dû au fait que la Suisse offre une large gamme de services à ses clients.
Les clients peuvent trouver des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques auprès d'un grand nombre de banques.
Le marché financier mondial est devenu plus intégré. Chaque année, de plus en plus d'instruments de financement de transactions sont créés pour être utilisés dans le commerce international. Les principales institutions de financement du commerce s'efforcent aujourd'hui d'étendre leurs services, tant au niveau national qu'international. Au fil du temps, ces produits ont été adaptés spécifiquement aux besoins de leurs clients. Ils comprennent le financement transactionnel, le financement avant exportation, le financement des stocks, l'assurance-crédit et la couverture du risque-pays.
Le leader suisse de la banque en ligne |
Pourquoi les banques suisses sont-elles si célèbres ?
Ces dernières années, la Suisse est devenue la destination privilégiée pour le financement du commerce des matières premières, en grande partie en raison de son énorme succès dans ce domaine.
Le pays dispose d'un large éventail d'institutions financières qui peuvent servir de partenaires aux négociants en matières premières. Ces institutions ont été en mesure de développer un certain nombre de produits au fil des ans pour répondre aux besoins de leurs clients. Et bien qu'il y ait de nombreuses raisons à son succès dans le financement du commerce des matières premières, la Suisse est surtout connue pour la variété des solutions qu'elle propose à ses clients.
Outre le financement transactionnel, qui implique des prêts à court terme et des services de gestion de trésorerie, le financement pré-exportation permet aux clients de financer leurs marchandises avant qu'elles ne soient expédiées. Cela peut être particulièrement utile si le client déplace de grandes quantités de biens physiques d'une partie du monde à une autre. Il est souvent difficile de prévoir quand ils les vendront ou combien d'argent ils en tireront. Le financement des stocks permet aux clients de stocker leurs marchandises jusqu'à ce qu'elles soient vendues et de se concentrer sur d'autres aspects de leur activité tout en continuant à percevoir des revenus de ces produits.
Les fonds de financement du commerce, une nouvelle classe d'actifs : comment fonctionnent-ils ?
Place financière suisse
La clé du succès de la Suisse dans le financement du commerce des matières premières réside dans le fait qu'elle offre une large gamme de services à ses clients.
En voici quelques-unes :
- financement transactionnel (apport de liquidités pendant le transport en vrac)
- le financement pré-exportation (octroi de lignes de crédit avant l'exportation proprement dite)
- le financement des stocks (mise à disposition de prêts adéquats pour les stocks détenus dans des entrepôts sous douane)
- la couverture du risque pays (qui offre une assurance contre le défaut de paiement des exportations).
Un grand nombre de banques spécialisées dans le financement du commerce des matières premières ont développé au fil du temps des produits flexibles et personnalisés, afin de répondre aux besoins de leurs clients. Ces banques peuvent également fournir d'autres services, tels que les opérations de change et la tenue des taux d'intérêt. Genève, Zoug, Lugano et Zurich comptent un grand nombre de banques spécialisées dans le CTF. Elles ont développé une gamme de produits au fil du temps pour répondre aux besoins de leurs clients.
Le droit suisse offre un large éventail de services financiers et un cadre juridique stable. Les principaux avantages sont la sécurité juridique, la stabilité et la convivialité. Les institutions financières suisses offrent des normes internationales et comptent parmi les banques les plus sûres au monde. Mais, en général, pour obtenir un service en Banques suissesIl est donc préférable de faire appel à une entreprise locale.
L'enregistrement d'une société en Suisse est coûteux, long et compliqué. Le processus peut être simplifié et rendu moins coûteux avec l'aide d'un cabinet d'avocats suisse expérimenté, spécialisé dans ce type d'enregistrement.
Genève Place Financière
Le financement du commerce extérieur est un marché en pleine expansion à Genève. Les banques de la ville sont spécialisées dans le financement du commerce des matières premières. Les banques de Genève et de Lausanne, telles que UBS, Crédit Suisse, Société Générale, BCP, Crédit Agricole et ING, ont toutes des bureaux et des sièges pour ce type d'activité. L'un des points forts de la région lémanique est l'accent mis sur les marchés émergents. Les banques effectuent des transactions avec la Russie, la CEI et l'Afrique. Elles travaillent actuellement à l'essai et à l'introduction de nouvelles avancées utilisant la technologie du grand livre distribué (distributed ledger technology)
Aujourd'hui, le CTF ne se limite pas au financement de transactions ; il comprend également des financements structurés à moyen et long terme ainsi que des financements à court terme avec des échéances plus longues. En outre, Genève dispose d'un département hautement spécialisé dans le financement du commerce des matières premières. La position de Genève en tant que plaque tournante mondiale du financement du commerce des matières premières repose sur plusieurs facteurs. Le statut de longue date de la ville en tant que carrefour international, avec un accès facile aux marchés du monde entier, est certainement l'un d'entre eux.
Pourquoi les services de financement du commerce sont-ils si développés à Genève ?
Le rôle de Genève en tant que centre financier majeur a commencé avec la fondation d'institutions bancaires privées par des réfugiés protestants de France et d'Espagne au cours des XVIe et XVIIe siècles. Ces institutions ont également joué un rôle clé dans l'établissement de l'importance de la ville pour le financement du commerce mondial.
Cependant, le succès des banques genevoises aujourd'hui est largement dû au fait qu'elles ciblent les marchés émergents tels que la Russie, l'Europe de l'Est et l'Afrique, où elles opèrent depuis des décennies. Ce ciblage est directement lié à une expertise supérieure. Les banques genevoises ont acquis cette expérience au fil du temps, ce qui leur a permis de maîtriser des produits complexes pour ces marchés pendant de nombreuses années.
Conclusion
Le financement du commerce est devenu un élément important de la conduite des affaires sur le marché mondial d'aujourd'hui. Il peut aider les entreprises à réaliser leurs projets en leur offrant des avantages. Si vous êtes une PME qui expédie régulièrement des marchandises à travers le monde, le financement du commerce extérieur est un outil indispensable. En réduisant les risques et en offrant une plus grande stabilité, il peut vous aider à mener vos activités plus efficacement que jamais.