Le secteur bancaire suisse est au sommet de son art depuis de nombreuses années, mais cela n'a pas empêché certaines banques de fermer leurs portes, tandis que d'autres ont dû se tourner vers l'étranger pour trouver de nouvelles opportunités commerciales. Tout cela est dû à l'évolution de la mondialisation et aux nouvelles technologies qui apparaissent chaque année.
Outre les trois grandes banques, il existe de nombreuses petites banques parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il s'agit notamment de Raiffeisen, de la Zuercher Kantonalbank (ZKB) et de PostFinance. Les petites institutions ont tendance à être plus conviviales et plus personnelles, tandis que les grandes disposent de plus de ressources et de meilleurs services.
Le secteur a également évolué de manière significative au cours des dernières années, de nombreuses entreprises fermant leurs portes tandis que d'autres ouvrent des succursales à l'étranger. Tout cela est dû à l'évolution de la mondialisation et aux nouvelles technologies qui apparaissent chaque année. Par conséquent, l'ouverture d'un nouveau compte bancaire pour les affaires ou pour placer son argent à l'étranger n'est pas toujours facile.
Cela peut être difficile. Aujourd'hui, nous allons parler des principales institutions financières en Suisse et de leurs avantages et inconvénients.
La stabilité du système bancaire suisse
Les lois qui dominent le système financier suisse appartiennent au passé, ce qui permet au système de rester stable. La base du système bancaire suisse est la Banque nationale suisse (BNS), qui fonctionne depuis 1907. Les actions sont cotées et négociées sur le SIX Swiss Exchange (la Suisse stock échange),
et les propriétaires d'actions sont les cantons, les banques cantonales et les investisseurs individuels. Le gouvernement fédéral ne détient aucune action.
La banque Raiffeisen devient essentiellement une banque centrale, fournissant des services de trésorerie en tant que troisième groupe financier du pays. Raiffeisen est un conglomérat d'organisations financières locales individuelles situées dans tous les cantons. En 2012, le groupe comptait 390 banques et 1155 succursales.
UBS, Credit Suisse et Julius Baer sont les plus grandes et les plus connues en Suisse, mais un grand nombre d'institutions plus petites mais solides travaillent également sur ce marché. Par exemple, les banques privées et cantonales jouent un rôle important.
Les meilleures banques suisses pour les non-résidents en 2022
- UBS Group AG
- Credit Suisse Group AG
- Banque cantonale de Zurich
- Banque cantonale vaudoise
- Raiffeisen
- PostFinance
- Groupe Julius Baer
- Vontobel
- Groupe Pictet
- Lombard Odier
- J. Safra Sarasin
- Union Bancaire Privee
- EFG International
Swissquote : Le leader suisse de la banque et du trading en ligne
Le patrimoine financier de la Suisse
La Suisse est une nation prospère dont le produit intérieur brut par habitant est supérieur à celui de la plupart des pays d'Europe occidentale. La valeur du franc suisse (CHF) a été relativement stable par rapport à celle de nombreux autres pays. La Suisse a maintenu sa neutralité pendant les deux guerres mondiales, n'est pas membre de l'Union européenne et n'a rejoint les Nations Unies qu'en 2002.
La Banque des règlements internationaux (BRI), une organisation qui facilite la coopération entre les banques centrales du monde, a son siège à Bâle. Fondée en 1930, la BRI a choisi de s'installer en Suisse en raison de la neutralité du pays, qui était importante pour l'organisation fondée par des pays ennemis lors de la Première Guerre mondiale.
La Suisse est depuis longtemps associée à la banque - en effet, elle est historiquement le banquier de l'Europe et l'une de ses puissances militaires les plus redoutables. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le total des actifs bancaires représente 467% du produit intérieur brut (PIB). Ces actifs représentent environ 4 fois le PIB, soit le niveau le plus élevé de tous les pays de l'OCDE, et ce dans une très large mesure.
et plus de deux fois celle de l'Allemagne ou de la France.
Le secret et l'ouverture d'un nouveau compte bancaire
Selon certaines sources, cette domination suisse est due à des lois et réglementations strictes en matière de secret bancaire. Les lois sur le secret bancaire étant très strictes en Suisse, si un client souhaite dissimuler ses revenus, il peut le faire facilement avec des comptes situés dans ce pays. Cela attire les blanchisseurs d'argent et les fraudeurs fiscaux qui cherchent à dissimuler leurs revenus aux autorités et à éviter de payer des impôts. Les bailleurs de fonds suisses répondent par un niveau élevé de procédures de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de connaissance du client.
Les Suisses sont fiers de leur système financier et de son indépendance vis-à-vis du gouvernement, mais ils reconnaissent également certaines lacunes graves dans son fonctionnement. Les banquiers et les experts financiers savent depuis longtemps que la Suisse est l'un des centres mondiaux du secret et de la sécurité. Bien qu'elle dispose de lois exigeant la divulgation d'informations sur les comptes bancaires détenus par des non-résidents, de nombreux étrangers ont choisi de placer leur argent en Suisse. fonds à des fins de conservation et d'investissement. Par exemple, lorsque les taux d'imposition élevés de la France ont provoqué un exode des capitaux des institutions financières françaises en 2015, certains investisseurs fortunés ont placé leur argent dans des banques suisses.
Association suisse des banquiers
Bien entendu, avec une industrie financière aussi développée, les banquiers suisses disposent d'une association professionnelle. Cette association est l'Association suisse des banquiers. Elle est basée à Berne, en Suisse, et a été créée en 1876. Son objectif déclaré est de fournir à ses membres un forum pour le réseautage et l'échange d'informations, ainsi que de promouvoir les intérêts des banques suisses. L'adhésion est ouverte à toutes les banques suisses, ainsi qu'aux associés de toute banque suisse qui remplit les conditions d'admission.
Cette association est si importante pour les banquiers suisses qu'elle a sa propre structure. Page Wikipédia. La page énumère tous les services offerts par l'association. Par exemple, elle promeut et guide les normes bancaires en Suisse. Elle fait également du lobbying pour les banques suisses en Suisse et à l'étranger. Il n'est pas surprenant que l'ASB soit un groupe très puissant en Suisse ; nombre de ses membres comptent parmi les plus grandes organisations du monde. Il s'agit notamment du Credit Suisse, de l'UBS et de plusieurs autres grandes institutions figurant dans le classement Fortune 500.
Adhésion à l'ASB
L'Association suisse des banquiers (ASB) est l'organisation qui représente les intérêts de toutes les banques suisses. L'ASB a été fondée en 1912 et a son siège à Bâle. Elle représente les intérêts des 700 banques suisses et d'environ 11 300 particuliers. L'ASB parle d'une seule voix aux médias, aux organisations internationales telles que l'OCDE et le FMI, ainsi qu'à d'autres institutions de régulation.
Ses quelques membres sont :
- Banque Cantonale du Valais (BCV)
- UBS AG
- Banque Cantonale Riviera-Pays-d'Enhaut (BCRE)
- Credit Suisse Group AG
- Banque Cantonale du Tessin (BCT)
- Banque cantonale de Zurich AG
- Banque Cantonale du Valais et du Haut-Valais(BCVHV)
- Banque cantonale de Bâle AG
- Banque Cantonale du Jura (BCJ)
- Genève-Banque Cantonale de Genève (GBC)
- Banque Cantonale Vaudoise (BCV)
- Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN)
Elle est la principale organisation de services financiers en Suisse. Elle promeut et représente les intérêts de ses membres en faisant du lobbying auprès des autorités gouvernementales et en promouvant et en organisant des événements pour soutenir les membres dans leurs activités commerciales quotidiennes.
A propos de Swiss Banking Privacy
Depuis longtemps, la Suisse est perçue comme un endroit idéal pour stocker de la richesse. Mais aujourd'hui, les comptes bancaires suisses, comme les comptes américains ou japonais, sont également populaires parmi les personnes qui veulent épargner de l'argent pour leur retraite, car ils offrent un taux de rendement plus élevé que beaucoup d'autres types de comptes bancaires.
des investissements.
Les services bancaires en Suisse sont réputés pour leur confidentialité. En vertu de la législation suisse, les banques ne sont pas tenues de fournir des données aux autorités étrangères. Le secret bancaire suisse est légendaire. Les particuliers peuvent ouvrir un compte anonyme en Suisse, mais les entreprises peuvent également bénéficier de la confidentialité bancaire.
Pourquoi les banquiers suisses sont-ils si célèbres, ouverture de comptes bancaires
La Suisse est souvent considérée comme un paradis fiscal et une place financière.
Il est également très réputé pour son respect de la vie privée, de sorte que de nombreuses personnes et entreprises aimeraient y trouver leur compte.
d'ouvrir des comptes en Suisse.
Il n'est pas facile d'ouvrir un compte bancaire en Suisse, mais ce n'est pas impossible. Beaucoup de gens ont la même idée fausse : ils pensent qu'il est possible d'ouvrir un compte bancaire anonyme en Suisse. C'est faux ! Vous devrez fournir vos coordonnées, y compris votre passeport ou votre carte d'identité, lorsque vous ouvrirez un compte bancaire en Suisse.
ouvrir un compte en Suisse.
La raison en est que les banques suisses sont tenues par la loi de conserver un registre de toutes les données de leurs clients et de le tenir à jour. Le gouvernement suisse a imposé aux banques de vérifier l'identité de leurs clients. Cela s'explique par le risque élevé de blanchiment d'argent et de fraude. C'est aussi la raison pour laquelle les finances suisses
sont si prudents quant aux personnes qu'ils laissent accéder à leurs comptes. La banque ne fournira pas le service au client si son identité ne peut être vérifiée.
Ce n'est pas seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons fiscales. Le gouvernement suisse veut s'assurer qu'il peut collecter les impôts de ses citoyens et résidents de manière équitable. Et les gens n'essaient pas d'échapper à l'impôt en utilisant des comptes à l'étranger.
Scandales des banques suisses
Bien que la Suisse ait été au centre de nombreux scandales ces dernières années, elle n'en reste pas moins un pays formidable. Dans ce guide, nous expliquons comment fonctionnent les services bancaires en Suisse, quels sont leurs avantages et comment ouvrir un compte en Suisse.
Les banques suisses offrent une variété de services et de produits qui sont familiers aux personnes qui ont l'habitude d'effectuer des opérations bancaires dans les pays de l'UE.
Toutefois, il existe quelques différences essentielles à prendre en compte lorsque vous envisagez d'ouvrir un compte en Suisse. Tout d'abord, les banques ne sont pas aussi accessibles en Suisse qu'aux États-Unis. Comme de nombreux Suisses n'ont pas de compte chèque, il est très fréquent qu'ils encaissent des chèques aux distributeurs automatiques de billets.
Le leader suisse de la banque en ligne |
Ouverture d'un compte auprès d'une banque suisse de financement du commerce
La Suisse s'est développée financement du commerce les banques (également connues sous le nom d'affacturage ou de maisons de commerce) - institutions financières qui fournissent un financement commercial aux négociants internationaux. Les petites et moyennes entreprises utilisent ces services pour diversifier leurs sources de financement. Les grandes entreprises qui n'ont pas la solvabilité nécessaire pour financer leurs activités de commerce international ont également recours à ces services.
Les banques qui ont un accès direct aux marchés des capitaux y ont aussi généralement un intérêt. Les banques de financement du commerce peuvent également fournir d'autres services financiers tels que des services de change, de gestion de trésorerie et de conseil.
Il s'agit d'institutions financières qui fournissent des services de financement du commerce, c'est-à-dire une gamme de services liés au commerce international. Les services de financement du commerce vont de l'assurance que les acheteurs paieront les marchandises à l'organisation du financement des marchandises d'une manière qui réponde aux besoins de l'importateur ou de l'exportateur.
Les banques sont des institutions financières qui contribuent au financement du commerce international. Elles fournissent différents types de services financiers aux importateurs, aux exportateurs et aux maisons de commerce. Les banques peuvent ou non se concentrer sur un type de financement spécifique, en fonction de leur spécialité. Comment enregistrer une société suisse pour le commerce international
En tant que CV
Grâce à la richesse des options bancaires dans ce pays et au nombre d'ex-pats qui y ont été attirés au fil des ans, il est facile de choisir la banque avec laquelle vous souhaitez traiter. La Suisse est également efficace pour traiter la plupart des documents nécessaires à l'ouverture d'un compte, ce qui ne prend généralement que quelques jours (bien que certaines banques insistent sur un seul voyage).
La Suisse est un centre financier international réputé. L'ouverture d'un compte dans ce pays présente des avantages considérables pour les investisseurs mondiaux. Vous êtes à la recherche d'un compte bancaire international ? Souhaitez-vous ouvrir un compte bancaire en Suisse ?