La logistique du fret est la supervision et la gestion d'une opération rentable et de la livraison de marchandises. Elle associe l'expérience, les ressources humaines et les connaissances en matière de logistique afin d'assurer le bon déroulement du transport des marchandises entre les transporteurs et les expéditeurs.
Les activités de logistique du fret, dans leur forme la plus élémentaire, sont les suivantes :
- l'approvisionnement en services de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, les fournisseurs de transport).
- Gestion des réseaux de transport tels que les transports aériens, maritimes, ferroviaires, routiers et fluviaux. La gestion de la chaîne d'approvisionnement, qui comprend la gestion des niveaux de stocks, la commande de marchandises auprès des fournisseurs, etc.
- Planification des itinéraires et des horaires. La planification des transports comprend la programmation des besoins en transport ainsi que l'optimisation des itinéraires en vue de réaliser des économies.
- Coordonner les mouvements de fret avec d'autres activités logistiques au sein d'un réseau de chaîne d'approvisionnement (par exemple, entreposage, contrôle des stocks).
Il s'agit de s'assurer que les envois sont livrés à temps et qu'ils arrivent en toute sécurité.
Dans une économie mondialisée, la logistique est le cœur d'une organisation. Sans elle, il n'y aurait pas de circulation efficace et efficiente des biens et des services, ce qui entraînerait une rentabilité et une croissance accrues.
Incontestablement, la relation entre les prix des matières premières, les tarifs d'expédition et les modes de transport peut aider les négociants à prendre des décisions plus judicieuses.
Par exemple, les transporteurs de marchandises (comme les navires) transportent des marchandises en vrac d'un endroit à un autre. Dans ce cas, il s'agit de pétroliers, de porte-conteneurs et de vraquiers (comme les minéraliers). Ces navires acceptent des matières premières comme le minerai de fer et le charbon à travers les océans. Ils les transforment ensuite en produits finis et les expédient à l'étranger. Les porte-conteneurs transportent de grandes quantités de marchandises à la fois. Ils transportent des conteneurs remplis de biens de consommation comme l'électronique.
Solutions logistiques pour le fret
La logistique du fret consiste à transporter des marchandises d'un endroit à un autre. Il peut s'agir d'un camion, d'un train, d'un bateau ou d'un avion. Par exemple, l'expédition de marchandises par camion signifie qu'un camion de marchandises transporte les marchandises d'un entrepôt ou d'un terminal jusqu'à leur destination. Le conducteur peut être amené à parcourir de longues distances, ce qui l'oblige à s'arrêter toutes les quelques heures pour se reposer. D'autre part, il est également possible d'expédier du fret par avion, ce qui signifie que les marchandises sont transportées par voie aérienne. Ce mode de transport est plus coûteux que les autres types de fret, mais il est beaucoup plus rapide. La méthode la plus rentable pour transporter des marchandises sur de longues distances est le fret aérien.
L'expédition de marchandises par bateau consiste à les placer dans un conteneur, puis à embarquer le conteneur sur un navire avec d'autres conteneurs ou d'autres marchandises. L'expédition de conteneurs de fret à grande échelle implique souvent de traiter avec des services d'expédition internationale et de fret maritime, ce qui peut s'avérer difficile si vous ne savez pas ce que vous faites. Si vous voulez expédier du fret sans vous casser la tête, utilisez ce guide comme ressource pour tout ce qui concerne l'expédition de fret.
Dans le domaine de la logistique internationale, l'essentiel est l'assurance des marchandises. Elle est nécessaire pour couvrir les risques logistiques suspendus.
Qu'est-ce que l'assurance-crédit et quand en avez-vous besoin ?
Logistique nationale de fret
La première étape de la logistique du fret consiste à déterminer la destination et le mode d'acheminement des marchandises. Si vous expédiez des conteneurs, ce processus est plus simple : les porte-conteneurs voyagent dans le monde entier, ils peuvent donc aller n'importe où, et tout ce qui compte, c'est la taille du conteneur et la possibilité de le placer sur un navire. Si vous expédiez un chargement complet ou un camion, il peut être destiné à un port situé à l'autre bout du pays, mais il peut aussi traverser le pays ou même se trouver au bout de la rue.
Analyse des voies d'accès à la destination et du type de transport
L'étape suivante consiste à déterminer le mode de transport qui permettra d'acheminer vos marchandises d'un point A à un point B. Les quatre principaux modes de transport sont les suivants :
- Logistique du fret maritime
- Transport ferroviaire
- Fret aérien
- Transport routier
La logistique du fret est essentielle à la circulation des marchandises, en particulier sur les marchés mondiaux d'aujourd'hui. La croissance du commerce international a augmenté la demande de services de transport de marchandises. Aujourd'hui, les entreprises de transport de marchandises offrent beaucoup plus d'options qu'il y a quelques années. Pour faciliter la logistique du fret, le transport maritime s'efforce de diversifier ses services en incluant la livraison porte-à-porte et la consolidation.
Les sociétés de transport maritime qui gèrent le fret disposent d'un large éventail d'options en fonction de la localisation du destinataire et de la distance parcourue par la cargaison. Certaines entreprises permettent même aux clients de suivre la progression d'un envoi sur leur site web, ce qui est pratique car cela permet aux clients de savoir exactement où se trouve leur colis à tout moment. Cette fonction est particulièrement utile pour les livraisons internationales ou transfrontalières, car elle permet de réduire les problèmes de communication entre les expéditeurs et les destinataires.
Logistique du fret Consolidation
La consolidation est un autre moyen de faciliter la logistique du fret. Il s'agit de regrouper plusieurs envois en un seul conteneur afin de réduire les coûts de fret. En outre, une plate-forme centrale réduit la nécessité de recourir à des camions pour transporter les conteneurs, ce qui réduit les temps de chargement et de déchargement.
D'une manière générale, le fret désigne tout ce qui peut être déplacé, y compris les matières premières et les produits. La logistique du fret est l'ensemble des méthodes et des moyens utilisés pour transporter le fret. Contrairement à l'expédition d'une seule cargaison ou d'un seul camion, l'expédition en vrac implique l'envoi de milliers de conteneurs en même temps. Le fret maritime est l'expédition à travers un océan. Le transport international traverse également un océan, mais peut aussi inclure des expéditions entre pays. C'est pourquoi il est important de consulter un professionnel avant de lancer votre entreprise ou de procéder à un déménagement important.
En d'autres termes, il s'agit de la pratique consistant à expédier des marchandises en grandes quantités sur de longues distances. Que ce soit d'une usine à un détaillant, d'un chantier international à une nouvelle maison, ou d'un grossiste à une chaîne de magasins, la logistique du fret comprend toutes les expéditions non aériennes.
Logistique du fret maritime
Les trois principales méthodes d'expédition du fret sont le fret maritime, le fret aérien et l'expédition de conteneurs. L'expédition de conteneurs est l'une des méthodes les plus courantes pour expédier des marchandises à l'échelle internationale. Le nombre de marchandises livrées en une seule fois et le prix du transport rendent cette méthode d'expédition populaire. L'expédition de ces conteneurs commence dans le pays d'origine et se termine dans le pays de destination. Une fois sur place, ils atteignent leur destination finale.
Le secteur du transport maritime par conteneurs a connu une croissance rapide ces dernières années en raison des prix peu élevés et de l'efficacité du système. Le transport maritime par conteneurs est un excellent moyen pour les entreprises de transporter de grandes quantités de marchandises à travers le monde sans avoir à se soucier de la manière dont elles les achemineront du point A au point B.
Avantages du fret par conteneur
L'un des principaux avantages de ce type d'expédition est qu'il est beaucoup moins cher que d'autres options telles que le transport aérien ou ferroviaire. Avec ces autres méthodes, il y a souvent de nombreux arrêts en cours de route où vous devez récupérer vos articles, mais avec le transport par conteneur, vos marchandises restent au même endroit jusqu'à ce qu'elles atteignent leur destination finale.
Les inconvénients du fret par conteneurs
L'inconvénient, cependant, est que ce type d'expédition a tendance à prendre beaucoup plus de temps que les autres types d'expédition, c'est pourquoi ce n'est pas toujours l'option idéale pour les entreprises qui cherchent à expédier leurs produits plus rapidement. Pour certains secteurs, comme l'alimentation et les produits frais, ce n'est pas un problème car il y a des délais à respecter.
L'expédition de conteneurs de fret est une méthode de transport rentable et fiable, tant pour un usage commercial que personnel. Cet article présente les différents types de conteneurs de fret, leurs applications, les coûts d'expédition et d'autres facteurs importants à prendre en compte.
Types de conteneurs de fret maritime
Les conteneurs d'expédition existent depuis des décennies, mais ils ont récemment connu un regain de popularité. Ils sont utilisés pour transporter des marchandises d'un endroit à un autre, et les conteneurs sont une invention si polyvalente qu'ils peuvent être utilisés des années après leur utilisation initiale.
Conteneurs de fret sec
Usage général (GP): Les conteneurs GP sont principalement utilisés pour les expéditions personnelles. Ils mesurent 40 pieds de long et 8 pieds de large et de haut. Ces conteneurs transportent généralement une variété de marchandises, telles que des voitures, des camions, des motos, des jet-skis et même des meubles.
Communément appelés "dry freight" dans l'industrie du fret, les conteneurs GP ne conviennent qu'aux marchandises non périssables en raison de l'absence de systèmes de ventilation. Bien qu'il y ait quelques exceptions où des marchandises périssables telles que des fleurs ont déjà été expédiées par des conteneurs GP, cette solution n'est pas recommandée par les experts en raison du risque élevé d'endommagement ou de détérioration.
High Cube (HC): Les conteneurs à usage général sont de taille standard, mais vous pouvez augmenter votre espace de stockage en utilisant des conteneurs High Cube. Les conteneurs High Cube (HC) ont une hauteur libre de 2,9 m (9' 6"). Augmentez votre espace de stockage avec les conteneurs High Cube.
En raison de cette polyvalence, il existe trois autres types de conteneurs d'expédition :
- conteneur à plateaux.
- Ouvrir le récipient supérieur.
- le conteneur côté piquet.
Les deux premiers types sont les plus couramment utilisés. Il existe trois principaux types de conteneurs d'expédition, chacun offrant des avantages et des inconvénients uniques à l'utilisateur. Le premier, le conteneur plat, est plus adapté aux déménagements uniques ou aux déménagements sur de très longues distances. En effet, les conteneurs plats sont conçus pour être empilés les uns sur les autres en rangées afin de gagner de la place sur les énormes cargos. C'est pourquoi leur capacité de charge est inférieure à celle des autres modèles et qu'ils conviennent moins au stockage à court terme ou au déplacement par de petits véhicules.
Conteneurs à étagères plates
Les conteneurs plats sont généralement construits en tôle ondulée et ont un toit incliné. Leur porte unique est située à une extrémité, tandis que leurs deux orifices de ventilation se trouvent près du centre. Les conteneurs à rayonnages plats disposent parfois d'une zone de stockage située tout en haut du conteneur, entre le toit et les parois latérales, qui peut s'avérer utile pour conserver des objets à l'abri des intempéries, mais qui doivent être facilement accessibles, tels que des outils ou des fournitures.
Conteneur roulant (RORO)
Le deuxième type de conteneur d'expédition est un conteneur à toit ouvert, parfois appelé conteneur roulier. Ces conteneurs sont similaires aux conteneurs à plateaux, mais au lieu d'utiliser de la tôle ondulée pour les parois et le toit, ils utilisent une plaque d'acier. Ils sont donc plus résistants que les conteneurs plats, mais aussi plus lourds, ce qui limite leur utilisation à des véhicules plus petits.
Conteneurs de fret. Fret maritime
C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques indications sur le coût d'un transport par conteneur complet (FCL) pour différentes destinations dans le monde. Bien entendu, il ne s'agit que d'estimations générales et le prix réel peut varier en fonction de vos besoins spécifiques.
Aujourd'hui, nous allons examiner les facteurs qui influent sur les prix de l'expédition de conteneurs. Que vous souhaitiez savoir combien coûtera l'expédition d'un conteneur de 20 pieds ou de 40 pieds (ou combien coûtera une expédition LCL), voici les principaux éléments dont vous devez tenir compte.
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Taille et capacité du conteneur
Les prix de l'expédition de conteneurs dépendent fortement du type d'expédition, et certains facteurs ont une grande influence sur ces coûts. Transport international de conteneurs Les tarifs sont la somme de plusieurs coûts différents qu'une compagnie maritime doit couvrir pour le transport d'un conteneur complet. Les principaux facteurs de coût sont les suivants
- prix d'achat du conteneur.
- le coût du fret des conteneurs vers le port de chargement et le port de déchargement.
- les frais de courtage en douane pour le dédouanement du conteneur.
- les frais de manutention de la ligne de transport et du terminal.
- les frais de manutention au terminal maritime (tels que les frais de grue) et les frais divers tels que les frais de change et de conversion de devises.
Un conteneur est une taille et un type de conteneur standard utilisé dans le transport intermodal de marchandises. La plupart des ports et des parcs d'entreposage peuvent accueillir un conteneur comme unité la plus grande. Le transport de produits commerciaux en vrac ou en unités individuelles, telles que des cartons, est la principale utilisation des conteneurs. Dans le secteur du transport maritime international, le terme peut également désigner un conteneur, un conteneur maritime ou une boîte, le conteneur intermodal standard, un conteneur de fret ou simplement une boîte.
Dimensions des conteneurs
Les mesures standard de ces caisses sont spécifiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) dans la norme ISO 6346, qui a été adoptée par l'Organisation maritime internationale (OMI). Les principales normes sont les suivantes : longueur de 20, 40, 45 et 48 pieds ; largeur de 9 pieds ; hauteur de 8 pieds 6 pouces (8 pieds 6 pouces aux États-Unis) ; largeur de 8 pieds 6 pouces en Europe ; et hauteur de 7 pieds 6 pouces aux États-Unis.
Ces conteneurs sont chargés sur des navires et transportés vers de nombreux pays du monde. C'est ce qu'on appelle l'exportation de marchandises par conteneur complet (FCL). Les tarifs d'expédition par conteneur varient en fonction de la taille de votre envoi, de votre pays de destination et de la rapidité avec laquelle vous souhaitez qu'il soit livré.
La logistique du fret peut être aussi simple que l'expédition d'une voiture ou d'un vélo à travers le pays, ou aussi compliquée que l'expédition d'énormes machines et de fournitures à une entreprise à l'autre bout du monde. Le fret cargo est un moyen efficace d'acheminer des articles lourds ou de grande taille vers leur destination, sans avoir à supporter le coût du transport par camion. Les conteneurs sont particulièrement utiles pour les articles trop volumineux pour être transportés dans un camion ordinaire, mais ils constituent également un excellent moyen d'expédier des articles plus petits que vous ne voulez pas risquer de perdre ou d'endommager pendant le transport.
Qu'est-ce que le transport maritime en vrac sec ?
Le transport maritime en vrac consiste pour une entreprise à transporter des marchandises en vrac en grandes quantités. Les navires transportent ces marchandises à travers les océans et les mers. L'expédition de fret peut être une tâche compliquée qui nécessite beaucoup de connaissances et d'expérience, mais le processus est beaucoup plus facile lorsque vous avez accès à des informations sur son fonctionnement.
Il existe de nombreux types de services d'expédition de fret. Il est donc essentiel de choisir celui qui correspond à vos besoins pour que votre cargaison soit traitée correctement. En général, le transport en vrac consiste à charger des marchandises directement sur un navire sans les emballer. Il peut s'agir de céréales, de produits pétroliers, de minerai de fer, etc. Le terme "vrac" est généralement utilisé pour désigner ce type de marchandises. L'expédition en vrac relève de la logistique du fret maritime.
Les avantages du fret en vrac
Les avantages du fret en vrac sont les suivants
- des coûts inférieurs à ceux du transport par conteneur pour les marchandises lourdes ou de faible densité.
- la possibilité de transporter des objets qui ne s'adaptent pas bien à la conteneurisation.
- Meilleur contrôle de l'ensemble du processus de transport par rapport à d'autres méthodes de transport de grandes cargaisons.
- Les marchandises en vrac peuvent être transportées par oléoduc, par rail, par camion ou par mer.
- Les liquides et les gaz sont transportés dans des citernes
- Les cargaisons solides en vrac peuvent être expédiées en vrac ou en sacs.
- Les produits tels que les céréales ou les minerais peuvent être emballés dans des sacs pour les protéger.
Le transport en vrac est devenu courant en raison de son efficacité. Les envois en vrac permettent de transporter des matières premières et des produits de base d'un endroit à un autre. Le coût du transport de marchandises par ce moyen est relativement peu élevé par rapport à d'autres méthodes. Le transport en vrac est généralement sûr et fiable et offre de nombreux avantages par rapport à d'autres modes de transport.
L'histoire de l'industrie du transport de marchandises en vrac
Le transport maritime en vrac existe depuis les débuts du commerce. Au 20e siècle, il a été utilisé pour transporter des marchandises à travers les océans et à l'intérieur des pays. Dans de nombreux cas, ces navires transportaient des matières premières ou des produits agricoles. Cependant, avec l'avènement du transport par conteneurs dans les années 1950, le transport maritime en vrac a perdu de sa popularité, car il était beaucoup plus coûteux à exploiter. Dans les années 1960, la plupart des navires de transport en vrac ont été retirés du service. Mais dans les années 1990, le transport maritime en vrac a connu un regain d'intérêt grâce aux progrès de la technologie de construction navale et à l'amélioration de l'efficacité et des procédures de sécurité.
Aujourd'hui, les vraquiers sont utilisés pour transporter du pétrole d'un endroit à l'autre. Ils sont également utilisés pour transporter le charbon des mines aux centrales électriques. La plupart de ces navires sont très grands parce qu'ils doivent traiter une quantité écrasante de matériaux en même temps. Les vraquiers ont généralement une capacité comprise entre 50 000 tonnes (environ 110 millions de livres) et 550 000 tonnes (environ 1 milliard de livres). Les compagnies maritimes qui transportent des marchandises en vrac sont connues sous le nom de vraquiers.
CH Robinson's Notre longue expérience des services de fret international vous sera d'une aide précieuse à chaque étape de votre processus d'importation, du début à la fin.
Qu'est-ce que les incoterms ?
Aucun accord commercial international ne peut se passer des principales conditions de livraison et de paiement d'Incoterm. Et cela est très lié à la logistique,
En général, Incoterms Les Incoterms® sont utilisés dans le monde entier et comprennent un ensemble de 11 règles internationalement acceptées qui définissent les responsabilités des vendeurs et des acheteurs. Incoterms® est une marque déposée. Il s'agit d'un ensemble de règles pour l'interprétation des termes commerciaux couramment utilisés dans le commerce international. La première édition a été publiée en 1936 par la Chambre de commerce internationale (CCI). Elle a été révisée à de nombreuses reprises depuis lors et en est actuellement à sa onzième édition. international commercial terms.
Incoterms 2020
La version actuelle date de 2020 et remplace l'édition précédente. La CPI indique qu'elle compte plus de 300 utilisateurs officiels dans le monde. La version officielle n'est disponible qu'en anglais. Mais des traductions non officielles existent dans d'autres langues, dont l'espagnol, le français, le russe et l'allemand.
Les règles de la CCI permettent de préciser qui paie le fret, l'assurance et les taxes - et quand ils doivent être payés - dans le commerce international. Les règles Incoterms® distinguent les modes de transport.
Incoterms 2022:Qu'est-ce que les incoterms ? Clarifions les règles
Conclusion
L'expédition est coûteuse et prend du temps. Le transport représente la majeure partie du coût des marchandises et, sans les connaissances appropriées, vous pouvez rapidement perdre de l'argent. Voici un aperçu complet du transport de marchandises par voie maritime, terrestre ou aérienne. Grâce aux services logistiques Robinson, vous pouvez réduire vos prix et augmenter vos bénéfices en toute confiance, sans risquer de commettre une erreur coûteuse.